Lorsque le porteur de projet ne dispose pas de fonds propres suffisants pour mener à bien son projet, il a la possibilité d’effectuer une demande de financement auprès d’un tiers (banque, mécène ou investisseur). La concurrence est rude, car les financeurs reçoivent plusieurs demandes par jour. Une entreprise souhaitant étendre son activité par la mise en place d’un projet éducatif pour les personnes en situation de handicap a justement rencontré ces difficultés. Elle a décidé de faire appel à AXIESS pour l’accompagner dans sa recherche de financement. Nous allons étudier son cas.
Exemple d’une entreprise souhaitant obtenir un financement européen
Nous accompagnons essentiellement les porteurs de projets relatifs à l’éducation, à l’environnement et au développement durable. À ce titre, nous avons accompagné une entreprise dans sa recherche de financeurs au niveau européen. L’entreprise, déjà bien établie, affichait une croissance intéressante. Le projet éducatif à l’intention des personnes en situation de handicap visait justement à avancer dans cette voie, en exploitant un nouveau volet d’activités.
Toutefois, le dirigeant n’avait pas d’expérience en recherche de bailleurs pour ce type de projet. Lors de la création de l’entreprise, il avait commencé avec une activité commerciale qui a su convaincre grâce à des résultats prévisionnels intéressants. Avec ce nouveau projet éducatif, de nouveaux défis ont dû être relevés. AXIESS a alors accompagné cette entreprise dans la mise en valeur de son projet à travers sa présentation à des cibles potentielles auprès desquelles il pourrait se réaliser, mais aussi à travers l’élaboration de son business plan et une réflexion sur la mise en place possible d’un projet pluriannuel.
AXIESS a également identifié un premier financeur potentiel européen. Afin de soutenir et de préparer au mieux les porteurs de projet, des simulations d’entretiens ont été organisées pour leur permettre d’anticiper, de se rassurer et de pallier les éventuelles difficultés rencontrées face aux financeurs. Nous avons suivi et accompagné l’équipe pas à pas, en faisant le choix de se rémunérer sur les résultats obtenus uniquement.
Optimisation du dossier au regard du cahier des charges
Lorsqu’un entrepreneur souhaite obtenir un financement pour un projet lucratif, la recevabilité du dossier dépend en grande partie de la viabilité du projet et du retour sur investissement que l’on peut en espérer. N’importe quel banquier pourrait concéder un prêt si le business plan et les garanties sont solides. En revanche, lorsqu’il s’agit de monter un dossier relatif à un projet de développement, la recherche de financement est plus ardue. Les établissements bancaires sont plus réticents, et le nombre de financeurs potentiels se réduit considérablement. Il est alors indispensable d’identifier en amont l’organisme le plus susceptible d’accepter votre dossier de demande.
Dans notre exemple, le dirigeant a compris rapidement que l’intervention d’un expert en cahier des charges de financement était essentielle afin de constituer un dossier qui réponde aux critères du bailleur. AXIESS est donc intervenu afin d’optimiser l’éligibilité de la demande. Après avoir identifié un financeur potentiel au niveau européen, nous avons recueilli toutes les informations nécessaires, analysé le cahier des charges et mis en valeur le dossier de financement au regard de ses exigences, sur le plan de la forme et du contenu.
Élaboration du business plan et des prévisionnels de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’un projet commercial ou non, un business plan est toujours nécessaire pour le montage du dossier. Il comporte notamment le budget prévisionnel, qui doit inclure tous les éléments afin de déterminer le montant de l’investissement de la manière la plus juste : coût des locaux, du personnel et des formations nécessaires, mais également les montants destinés à l’étude de marché, aux diverses démarches administratives et missions de contrôle. Même si l’entrepreneur possédait les compétences requises pour établir un bon business plan, il n’avait pas toujours des connaissances actualisées concernant les exigences financières et le prévisionnel d’un projet éducatif. Nous l’avons donc assisté dans l’élaboration de ce montage financier.
Nous avons également participé à la réflexion sur le programme pluriannuel de l’entreprise. Les porteurs de projet ont pu bénéficier de l’expertise d’AXIESS en matière de gestion prévisionnelle, incluant la mise en place d’un plan de trésorerie et l’élaboration d’un résultat prévisionnel.
Préparation aux entretiens avec les financeurs
Lorsque le dossier de financement suscite l’intérêt du financeur, les responsables doivent défendre leur projet dans un entretien avec le bailleur. Les entrepreneurs ne sont pas toujours enclins à prendre la parole, surtout dans un contexte aussi stratégique. Dans notre exemple, malgré leur volonté et leur conviction concernant leur projet, parler de manière convaincante devant les investisseurs représentait une difficulté pour les responsables de l’entreprise . Ces derniers avaient besoin d’une préparation mentale et d’entraînements afin de réussir à persuader les bailleurs.
AXIESS les a donc aidés en organisant des simulations d’entretiens. Grâce à nos connaissances approfondies des exigences des financeurs, nous avons été en mesure de préparer efficacement les porteurs de projet à faire face aux différentes questions susceptibles d’être posées. Nous avons ainsi assisté les membres de l’entreprise qui devaient participer aux entretiens, afin de leur donner confiance en eux et les aider à formuler clairement les atouts de leur projet éducatif pour les personnes en situation de handicap.
Pour tous ces préparatifs, de l’élaboration du dossier de financement à l’accompagnement des responsables, AXIESS s’est rémunéré uniquement au résultat. L’entreprise a seulement réglé les honoraires de nos consultants après avoir reçu un accord de principe pour le financement du projet.
Réaliser un dossier de financement pour son entreprise : nos conseils
Il existe différentes solutions pour financer un projet : prêt bancaire, crowdfunding ou financement participatif, prêt professionnel à taux préférentiel, aides publiques, mécénat ou investissement de la part de business angels… La variété des dispositifs de financement implique une pluralité des exigences et procédures requises. La première chose à faire est donc d’identifier les financeurs les plus pertinents afin de mettre toutes les chances de votre côté, et de monter un dossier de financement qui répond aux conditions d’éligibilité. Apportez un soin particulier à la présentation et à l’introduction, qui doivent immédiatement interpeller le destinataire. Si vous répondez à un appel à projets, il est bien entendu indispensable de respecter les délais pour le dépôt du dossier.
Par ailleurs, lors de l’élaboration du business plan, il ne faut pas oublier le prévisionnel fiscal. De même, il est important d’inclure la TVA dans les calculs selon les spécificités qui s’appliquent à l’activité professionnelle concernée. L’aide d’un expert-comptable peut s’avérer précieuse dans ce contexte. Bien entendu, si vous choisissez de faire appel à AXIESS, vous disposerez de toute l’expertise nécessaire pour estimer votre budget au plus juste.
Enfin, il faut éviter de soumettre un dossier incomplet. Outre le business plan et les différents éléments requis par le bailleur, pensez à joindre les documents qui peuvent apporter des éclaircissements supplémentaires sur votre projet : CV des membres, titre de propriété, devis, plans de construction, lettres de recommandation… Tous les justificatifs sont les bienvenus pour appuyer le dossier de financement que vous avez élaboré.
Pour en savoir plus sur nos services ou pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.