La gestion des risques constitue un domaine à part entière qu’il ne faut pas négliger au sein d’une entreprise, afin d’assurer sa viabilité sur le long terme. Malgré la présence d’un risk manager, il est souvent préférable de travailler avec un partenaire tiers afin de bénéficier d’un regard objectif et de solutions clé en main pour assurer la mise en place d’un processus efficace et pérenne.
Les étapes de la gestion des risques
Le management des risques commence par l’identification des risques auxquels l’entreprise peut être confrontée : risques opérationnels incluant le risque de fraude (interne ou externe), risques de non-conformité, risques technologiques, risques liés aux changements climatiques… En répertoriant ces différents éléments, il est possible d’établir leur corrélation. Le responsable peut ensuite procéder à l’analyse des risques, qui consiste à évaluer leur gravité grâce à la collecte de données et aux analyses statistiques. Le responsable peut alors déterminer les solutions les plus adaptées pour réduire les impacts des risques potentiels ou pour les contourner. Il convient enfin de mettre en place une procédure de contrôle qui sert à vérifier régulièrement la fiabilité des étapes du risk management.
Etre accompagné par un partenaire expert
Plusieurs choix s’offrent à l’entreprise : engager un responsable de gestion des risques, collaborer avec un partenaire externe ou bien combiner ces deux options. Un expert situé en dehors de l’entreprise est capable d’appréhender les problématiques internes avec objectivité, et ainsi d’opérer efficacement. Par ailleurs, en tant que prestataire spécialisé, il possède toutes les connaissances nécessaires pour accomplir sa mission, car :
- Il monte régulièrement en compétences dans le domaine exercé ;
- Il effectue une veille réglementaire permanente et reste constamment à jour sur les nouveautés concernant la gestion des risques ;
- Il maîtrise tous les outils requis pour effectuer un audit, réaliser une cartographie des risques ou mettre en place une procédure de contrôle pertinente.
Il est par ailleurs possible de recourir régulièrement à un expert pour gérer les risques dans la durée. À ce titre, AXIESS représente un partenaire de proximité qui peut accompagner la croissance de votre entreprise grâce à une maîtrise des risques optimisée.
Des solutions clé en main pour corriger les problèmes et réduire les risques
AXIESS intervient dans plusieurs domaines : les risques de non-conformité, les risques opérationnels, l’accompagnement en matière de gestion des risques liés aux changements climatiques.
Gérer les risques de non-conformité
La conformité désigne le respect des exigences réglementaires dans les activités professionnelles. Ces exigences englobent les textes législatifs, les règles de déontologie et les procédures internes. En tant qu’expert en conformité réglementaire, AXIESS offre les services suivants :
- L’évaluation des risques de non-conformité ;
- L’élaboration d’une cartographie des risques ;
- La proposition d’actions correctives à mener ;
- La rédaction des procédures de contrôle pour le suivi de la conformité ;
- La formation des responsables.
Gérer les risques opérationnels
Les risques opérationnels regroupent les pertes dues à des défaillances de procédures, de personnel, de systèmes informatiques ou encore de facteurs externes. Il s’agit d’une catégorie plus large qui réunit différents types de risques :
- Fraudes internes et externes (délit d’initié, falsifications, piratage informatique…) ;
- Problèmes liés aux systèmes utilisés (alimentation électrique, système informatique et cybersécurité, télécommunication…) ;
- Gestion du personnel ;
- Pratiques commerciales et litiges éventuels ;
- Risques juridiques.
AXIESS offre également une prestation complète en matière de gestion du risque opérationnel afin de vous aider à :
- Identifier les risques et les analyser à l’aide des outils appropriés ;
- Prendre les mesures adéquates ;
- Assurer un contrôle efficace grâce à l’intégration des risques de fraude et l’appropriation d’une méthode de cotation des risques.
Gestion des risques dans les établissements financiers
AXIESS s’adresse particulièrement aux banques, aux assurances et aux intermédiaires en services financiers dans son offre sur la gestion des risques. Notre intervention couvre ainsi les domaines suivants :
- La lutte contre la corruption ;
- La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
- La gestion des données personnelles ;
- La conformité des services de paiement ;
- La fragilité financière ;
- Les abus de marché.
- La maîtrise des risques liés aux changements climatiques.
Il existe un cadre réglementaire strict relatif à ces différentes problématiques. AXIESS se charge d’évaluer la situation de l’établissement au regard de ces réglementations afin de réduire les risques liés à la non-conformité notamment. Nous proposons également des formations afin que les responsables puissent effectuer leur travail de manière efficace. Nos formations à distance ou en présentiel sont d’excellents outils pour :
- Comprendre en détail les exigences réglementaires relatives à une activité ;
- Appréhender les impacts de la législation sur le fonctionnement d’une entreprise ;
- Intégrer les méthodes nécessaires pour contrôler les risques.
AXIESS, un partenaire de proximité
AXIESS commence son intervention par un audit permettant d’évaluer la gouvernance d’entreprise. Cela permet de mettre en place une démarche sur mesure quant à la gestion des risques et à leur contrôle. Dans ce contexte, AXIESS échange régulièrement avec ses clients, afin d’être au plus près de leurs préoccupations, et offre des méthodes conjuguant maîtrise des risques, conformité réglementaire et fluidité opérationnelle.
Les actions nécessaires au contrôle des risques ne doivent pas représenter un poids pour l’entreprise, mais constituer un moyen pour accompagner son développement. AXIESS reste à l’écoute de ses interlocuteurs afin de proposer les collaborations les plus pertinentes pour réaliser un projet de mise en conformité et de maîtrise des risques. Nous pouvons par exemple vous indiquer des partenaires fiables en matière de gestion informatique pour optimiser votre système et ainsi limiter les risques liés à un dysfonctionnement. De même, nous pouvons vous recommander des spécialistes en actuariat afin de gérer les données statistiques utiles à la mise en place de procédures de gestion des risques